Comment miser sur son potentiel dormant ?


Combien de fois avez-vous entendu dire qu’il coûtait dix fois plus cher de développer un nouveau client que de s’occuper des besoins de vos clients actuels? Et bien qu’en avez-vous fait? Vous dormez peut-être sur une mine d’or….. Les entreprises qui ont adopté des stratégies intégrées de marketing, de vente et de services à la clientèle sont en meilleure position.

L’impact de l’Asie sur l’industrie nord-américaine est énorme. Certains secteurs d’activités ont migré de l’Amérique du Nord à l’Asie en quelques années. Le marché de la sous-traitance est grandement affecté et les entreprises de chez nous doivent réagir rapidement avant de disparaître. Nous ne pouvons pas ignorer les pays en développement qui ont une structure de coûts de main d’oeuvre beaucoup plus avantageuse et une politique favorable aux investissements de capitaux étrangers. Nous devons participer et voir à créer de nouvelles opportunités. Nous sommes désormais dans l’ère de l’internationalisation des affaires.

La proximité de marché n’est plus une valeur sûre. La concurrence internationale s’amplifi e et propose des substituts intéressants. Que reste-t-il aux dirigeants comme moyens pour sécuriser la valeur de leur entreprise ?

  1. Montez une base de données de clients intégrée à un système d’information marketing
  2. Établissez des mesures de qualité et de services afin de communiquer aux clients la valeur de la relation d’affaires
  3. Investissez dans la relation client
  4. Cherchez à connaître les besoins de votre clientèle afin de bâtir un plan à l’innovation
  5. Développez des stratégies de service en fonction de l’importance et du potentiel de chaque client

Capitaliser sur les clients actuels, c’est aussi se donner une base solide pour le développement des affaires. Donnez-vous comme objectifs de connaître le niveau de satisfaction et les besoins de votre clientèle actuelle. Soyez à l’écoute et déterminez le potentiel dormant de votre base de clients actuels. Vous pourrez déterminer plus facilement vos prévisions des ventes pour l’année suivante et bâtir un système d’information marketing qui deviendra un actif majeur et créateur de valeur pour les dirigeants et les actionnaires.

Laissez une réponse