François Béland, B.A.A., 

François Béland est un membre accrédité des conseillers experts du réseau canadien des technologies et en innovation (RCTi). Il est formateur agréé d’Emploi Québec (#0058063) et formateur accrédité pour le programme MPA du MDEIE en planification stratégique et en marketing stratégique. 

François Béland jouit d’une solide expérience en gestion stratégique, en marketing mais se définit d’abord et avant tout comme un « homme de terrain ». François compte plusieurs clients auprès desquels il agit comme « coach » ou consultant externe, intervenant dans l’aide à la mise en œuvre des actions marketing et ventes. Dans le secteur des technologies, François a œuvré dans plusieurs secteurs.

Il compte plus de 30 années d’expérience dans le développement de stratégies d’affaires, de segmentation et de commercialisation. Diplômé en marketing de l’Université de Sherbrooke en 1985, François débute dans la vente de produits financiers pour une période de deux ans sur le marché de Montréal. Il poursuit sa carrière pendant neuf ans dans la consultation en communication-marketing intégré.

Ensuite il s’est dirigé du côté « client » dans une entreprise de multimédia / pré impression à titre de vice-président exécutif afin d’opérer la relance de l’entreprise. Il a été pendant trois ans vice-président marketing et ventes internationales dans une entreprise manufacturière exportatrice dans plus de 20 pays et ensuite directeur marketing, service à la clientèle et communications dans une importante entreprise canadienne publique de logiciels. En avril 2002, il revenait à la consultation comme conseiller en stratégies d’entreprise et en commercialisation.

François Béland possède aussi une formation de pointe en marketing de l’innovation, en vente, en commerce international (AMCEQ), en implantation de systèmes de bases de données CRM, en commerce électronique (Institut du Commerce Électronique du Québec) et en approche kaïzen recherche et développement (Toptech).

Il a enseigné des cours de recherche commerciale/commerce international aux étudiantes de niveau collégial du Séminaire de Sherbrooke et en démarrage d’entreprise à l’école 24-Juin.